Agriculture Ecologiquement Intensive : Terrenales les 28 et 29 mai 2015

Les Terrenales, le rendez-vous mondial de l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), se tiendront les 28 et 29 mai 2015 à Saint Martin du Fouilloux (49)

C’est le rendez-vous de ceux qui ont choisi d’agir, d’expérimenter – d’explorer toutes les possibilités pour aller vers l’agriculture de demain. Les Terrenales ont vocation à réunir et rendre visible les innovations AEI en un même lieu, en un même temps.

L’édition 2015 conçue avec de nombreux partenaires du monde agricole, mettra l’accent sur la nécessité de changer « ensemble » par l’innovation, d’identifier les leviers de changements positifs partout où ils se trouvent : agriculteurs, professionnels de l’agriculture et des instituts techniques, biologistes, agronomes, chercheurs, vétérinaires, spécialistes de la biodiversité…

Plus d’informations sur www.lesterrenales.com

L’agriculture de conservation ou agriculture écologiquement intensive

C’est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique.

Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.

Ces techniques reposent sur trois piliers :

  • la réduction voire la suppression du travail du sol ;
  • les rotations culturales ;
  • l’utilisation de couvert améliorant, les semis se faisant si possible directement à travers le couvert.

source:wikipedia

Tags:,

Laisser un commentaire