Journée mondiale de la santé 2015

L'Organisation Mondiale de la Santé a décidé d'axer cette journée mondiale de la santé 2015 sur la sécurité sanitaire des aliments

Sur son site Internet, l’OMS (organisation mondiale de la santé) dresse un triste bilan de la sécurité alimentaire :

Les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations, de 2 millions de décès par an – dont de nombreux enfants. Les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers.

http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2015/event/fr/

 

Cinq clefs pour des aliments plus sûrs

La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée. Il est important de travailler sur toute la chaîne de production alimentaire – de l’agriculteur et du producteur au distributeur et au consommateur. Le manuel de l’OMS Cinq clefs pour des aliments plus sûrs contient, par exemple, des recommandations pratiques à l’intention des distributeurs et des consommateurs concernant la manipulation et la préparation des aliments.

  • Clef 1: Prenez l’habitude de la propreté
  • Clef 2: Séparez les aliments crus des aliments cuits
  • Clef 3: Faites bien cuire les aliments
  • Clef 4: Maintenez les aliments à bonne température
  • Clef 5: Utilisez de l’eau et des produits sûrs

La Journée mondiale de la Santé 2015 est l’occasion de sensibiliser les personnes travaillant dans différents secteurs gouvernementaux, les agriculteurs, les producteurs, les détaillants, les personnels de santé – et les consommateurs – à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments, et au rôle que chacun peut jouer pour que nul ne puisse douter de la sécurité des aliments qu’il met dans son assiette.

Liens

Tags:,

Laisser un commentaire