Rééquilibrer un écosystème par les plantes sauvages

La pépinière Floridée’o réhabilite une grande variété de plantes sauvages pour rééquilibrer l’écosystème de votre environnement.

Pépinière Floridée'o Plantes sauvages crowdfunding

Créée en 2011, Floridée’o est une pépinière d’un genre nouveau : en effet nous multiplions et mettons principalement en vente les plantes de la flore locale, ces plantes dites sauvages, en lieu et place des habituelles plantes ornementales. Nous mettons ainsi à la disposition de tous des plantes utiles pour leur intérêt en tant que plantes comestibles, médicinales ou encore en raison de caractères esthétiques certains. Ces plantes ont en outre un grand intérêt au jardin, car elles entretiennent des interactions importantes avec la faune du lieu, principalement les insectes, et permettent de ce fait aux cycles naturels de s’exprimer : les oiseaux, les batraciens les lézards, les petits mammifères sont attirés par les insectes, … la spirale de la vie peut se réamorcer lorsque l’on recrée des habitats propices, avec les bonnes espèces.

Floridée’o est sollicité par les collectivités et les entités publiques comme les communes ou bien le conservatoire du Littoral qui nous suit depuis le début de notre aventure, les structures privées (Bureau d’études environnement, Paysagistes, la LPO avec laquelle nous intervenons souvent…) et les particuliers intéressés par la flore locale.

Notre démarche est unique en France : nous bénéficions en effet à nos côtés d’un conseil scientifique chargé d’encadrer nos actions, de viser les lieux de récolte et la liste des végétaux à mettre en vente.
Au-delà de l’aspect production nous sommes impliqués dans des programmes de recherche appliquée, visant à avoir recours aux caractères de certaines plantes sauvages en vue de la dépollution de l’eau ou des sols. Nous intervenons également sur des aspects de formations et de pédagogie.

Les retours que nous avons sur ce projet sont très positifs, aussi cherchons nous les moyens, dont celui de l’appel à financement participatif, de nous développer et de suivre la demande qui est importante.  Votre soutien nous permettra d’agrandir notre pépinière en installant de nouvelles serres de production et de recherche et d’acquérir davantage de matériel.

Notre pépinière de plantes sauvages bénéficie du soutien du Conservatoire du Littoral, de la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) à Rennes et du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

Nous vous invitons à découvrir plus en détail notre projet.

Mille mercis pour votre soutien.

Tags:, , , , ,

Une réponse

  1. BRUNEAUX 2 juin 2016

Laisser un commentaire