Le lin bio, une fibre à fort potentiel

Évincée par le coton au début du 20è siècle, la fibre de lin bio connait un incroyable renouveau. Écologique, économique, résistant et doux, le lin est la matière par excellence de la mode équitable.

Fibre de lin bio - Conouco prêt à porter

Le lin bio est un végétal dont la culture est la plus respectueuse de l’environnement ! Il a la particularité de consommer très peu d’eau et d’enrichir les sols.

Le lin bio, la fibre du prêt-à-porter

Textile, le lin est très résistant et dure longtemps. C’est le seul tissu qui devient de plus en plus beau et souple au fil des lavages.

Depuis toujours, le lin est symbole d’élégance et de distinction. Car c’est une Matière vivante, son toucher agréable en fait une matière d’excellence.

La fibre de lin rassemble toutes les qualités pour la conception de prêt-à-porter.

Ses qualités naturelles, sa matière douce et agréable au toucher en font un textile depuis longtemps utilisé. D’ailleurs, les mots « linge » et « lingerie » ont pour origine étymologique le mot lin.

Fibre saine à la base, le lin est hypoallergénique et antibactérien. Il ne favorise nullement la prolifération des bactéries et aucun traitement chimique n’est nécessaire.

Le lin est également thermorégulateur. Il conserve le frais en été et restitue la chaleur en hiver.

De toutes les fibres naturelles, la fibre de lin est la plus solide. Sa résistance mécanique se situe juste après celle des aciers spéciaux.

Le tissu économique du lin : Normandie et Seine-et-Marne

Parmi toutes les fibres végétales existantes, le lin est la seule fibre végétale originaire du continent européen. Pour produire une fibre de qualité, le lin a besoin d’un climat océanique naturellement humide. Sa culture ne peut-être délocalisée.

De ce fait, la culture du lin contribue à maintenir un tissu économique et social en zones rurales. Elle mobilise une main-d’œuvre spécialisée 5 fois plus importante que pour la culture du blé soit 12 000 emplois directs dans le secteur de la culture et du teillage du lin.

En 2015, le lin bio c’est : 15 agriculteurs ; 136 hectares ; 3 teilleurs. Réunis au sein de l’association Lin et Chanvre bio.

CONOUCO, le made in France à porter en lin bio

Dans l’optique de faire converger mes idéaux humains et écologiques, j’ai créé CONOUCO, prêt-à-porter pour les femmes et les hommes, fabriqué dans le respect de l’environnement et de l’Homme.

CONOUCO met un point d’honneur à favoriser la fabrication française – lin biologique cultivé en Normandie et en Seine et Marne, atelier de production en Vendée – et à limiter le plus possible son impact environnemental en proposant une fibre de lin non traitée chimiquement.

Toute jeune entreprise, CONOUCO propose déjà sa première collection CONOUCO 2016. Seulement, cette collection ne pourra être commercialisée qu’avec votre soutien. En effet, afin de pouvoir lancer la production, CONOUCO lance un appel à financement participatif sur la plateforme Ulule.

Je vous invite vivement à venir découvrir la collection CONOUCO 2016 et à juger par vous même des potentialités économiques, environnementales, humaines et créatives qu’offre CONOUCO.

En savoir plus sur le Crowdfunding CONOUCO.

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire