Les appels à projets dédiés à l’agroalimentaire

Depuis 2010, l'Etat s'engage à investir dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la valorisation de la recherche et de l’innovation.

Des appels à projets dédiés à l'agroalimentaire

Les appels à projets dédiés à l’agriculture et l’agroalimentaire sont nombreux. Ils soutiennent la compétitivité, l’innovation, l’investissement mutualisé.

Pour un secteur agroalimentaire plus performant, des entreprises soutenues dans leur développement

Le Commissariat Général à l’Investissment – CGI – a mis en place un Programme d’Investissement d’Avenir – PIA – dont l’objet est de favoriser la croissance et l’emploi en France. Pour se faire, un nombre important d’appel à projets est lancé dans divers domaines. En voici quelques-uns.

L’appel à projets Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires soutien des projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires avec pour objectif de favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements mutualisés pour une meilleure compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires . Date de dépôt du dossier au plus tard le 20 janvier 2017 .

A l’heure des scandales médiatiques autour des modes d’abattage et dans l’optique de redevenir compétitif face à une concurrence internationale importante, L’Etat veut, dans ce domaine, accélérer la mise au point d’innovation. Répondre à l’appel à projets Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe signifie être dans une logique  de modernisation des outils d’abattage, de désossage et de découpe de viande, et de réduction d’impacts environnementaux. La date limite du dépôt de dossier est le 20 janvier 2017.

La Recherche et le Développement est le fer de lance du Programme d’Investissement d’Avenir. L’appel à projets Recherche et Développement structurants pour la compétitivité est ouvert aux entreprises inscrites dans une dynamique de découverte et/ou d’inventivité à fort impact économique. Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 14 janvier 2017.

Les projets lié au transport peuvent aussi être subventionnés dans le cadre des Investissements d’Avenir de l’Etat. L’appel à projets Logistique et intermodalité finance des projets de recherche et de développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises en vue d’accroître le déploiement de solutions technologiques permettant d’améliorer les flux au niveau des nœuds logistiques ainsi que d’encourager l’intermodalité et l’utilisation de transports alternatifs. Clôture de cet appel à projets le 31 octobre 2016.

En savoir plus sur :
Les appels à projets du CGI
L’appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires»
l’appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »
L’appel à projet « Recherche et Développement structurants pour la compétitivité »
L’appel à projets « Logistique et intermodalité »

 

Tags:, ,

Laisser un commentaire