Glace artisanale vs glace industrielle

Avec l'été, les vendeurs de glaces se multiplient. Comment faire le bon choix entre glace artisanale et glace industrielle ?

glace artisanale vs industrielle

Les différences entre les glaces artisanales et les glaces industrielles sont nombreuses.

Beaucoup de personnes ont des difficultés à voir les différences entre les deux produits. Dans cet article, nous allons mettre en avant les distinctions, entre les deux types de glace, au niveau du goût, de la production et de la composition du produit.

La glace artisanale préparée avec des produits frais

La glace artisanale se prépare tous les jours avec des ingrédients frais et de qualité supérieure comme du lait pasteurisé, des fruits de saison, de la crème et des œufs. Les machines produisant seulement une petite quantité permettent ainsi de servir des glaces toujours fraîchement sorties de l’atelier.
La glace industrielle est confectionnée via un processus industriel permettant de produire des glaces en grande quantité. Ces glaces industrielles peuvent supporter la logistique et surtout  être conservées plusieurs mois.

Une composition de produits totalement différente

Pour les glaces artisanales, on va retrouver, en plus du sucre, des produits naturels comme les fruits, le cacao, le lait… De plus, celles-ci sont composées de beaucoup moins de matières grasses. La matière grasse provient du lait pasteurisé utilisé. Tous ces produits, et la manière artisanale de produire vont façonner une glace onctueuse et crémeuse.
Au contraire, la glace industrielle est composée, en plus du sucre, d’arômes, de colorants et de conservateurs. Le taux de matière grasse est plus élevé, car on utilise des huiles végétales pour baisser les prix et améliorer la conservation.

Comment reconnaître une glace artisanale d’une glace industrielle

C’est l’été et les marchands de glaces se multiplient dans nos rues et sur nos côtes. Pour un non spécialiste, il est très difficile de faire la différence entre l’artisanal et l’industriel.
Agroclooz vous donne quelques conseils pratiques vous permettant de déjouer les pièges de quelques commerçants peu regardants sur la qualité.

Pour commencer l’aspect esthétique de la glace. Pour certains arômes il est très facile de savoir si la glace est artisanale :

  • La glace vanille ne doit pas être jaune et avec des grains noirs. Si tel est le cas, passez votre chemin, cela signifie qu’il y a trop d’œufs et que des restes de gousses de vanilles y ont été broyés.
  • La glace citron doit être blanche, et non jaune ou verte.
  • La glace pistache est censée être de couleur beige et certainement pas verte.

Pour être sûr de ne pas se tromper, il existe depuis 1998 un logo « maître artisan glacier », qui vous garantira des produits savoureux et de qualité.

Un match gagné haut la main par la glace artisanale

Comme vous l’aurez compris il y a glace et glace, les écarts de qualité entre l’artisanal et l’industriel sont très importants.
En effet, ce sont deux produits qui sont fabriqués avec des technologies, une philosophie et un savoir-faire totalement différents.
De plus, les glaciers artisanaux ne manquent pas de créativité, en plus de nos glaces sucrées préférées il est maintenant possible de goûter à des parfums originaux tel que Mojito, Figues, Roquefort, Citron Basilic…

Alors pour finir votre été en beauté, laissez-vous tenter par une bonne glace artisanale pleine de fraîcheur et surtout bien plus saine qu’une glace industrielle.

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire