Open Food Facts, l’appli du consommateur non averti

Dorénavant, les aliments que vous consommerez n'auront plus de secret. Il vous est possible de décrypter les étiquettes avec l'application Open Food Facts.

L'application Open Food Facts

Open Food Facts est un projet collaboratif open data – données accessibles et exploitables de tous – lancé par Stéphane Gigandet, ingénieur informatique; dont le but est de permettre aux consommateurs de choisir son alimentation selon ses propres critères, en rendant l’information alimentaire accessible et compréhensible.

Une base de données

Open Food Facts est une base de données gratuites et ouvertes qui répertorie les produits alimentaires du monde entier. Aujourd’hui, elle compte 29 955 produits et elle s’enrichit jour après jour grâce à des contributeurs volontaires dont le nombre s’élève à 1833.

Valeurs nutritionnelles Open Food FactsLes informations collectées sont celles trouvées sur les étiquettes telles que les caractéristiques du produit – marque, quantité, conditionnement, lieu de production… – la liste des ingrédients, leurs valeurs nutritionnelles et les additifs alimentaires.

Toutes ces informations sont traitées, via un programme, basé sur des données de l’étude du Professeur Hercberg, pour délivrer les informations nutritionnelles du produit testé. Les additifs et les ingrédients font l’objet de fiches qui informent de leur innocuité ou de leur dangerosité sanitaire.

Une application

L’intérêt de ce projet est également d’obtenir ces informations au moment le plus propice, à savoir celui des courses. L’application Open Food Facts permet de dévoiler le produit qui vous intéresse. Pour cela, il suffit de scanner le code barre. Après recherche dans sa base de données, Open Food Facts délivre toutes les informations du produit convoité, à condition, bien sûr, que ce produit soit enregistré dans la base. Mais, dans ce cas, vous pouvez contribuer à votre tour en enregistrant ces nouvelles données.

Devenir contributeur

Logo appli Open Food FactsPour commencer il faut installer l’application Open Food Facts et se créer un compte. Pour enregistrer un nouveau produit, il faut scanner son code barre. Puis, photographier le produit et son étiquette. Ensuite, après s’être connecté, il faut saisir, sur une fiche produit, toutes les données collectées.

L’enjeu d’un tel projet mondial

Informer en offrant un décryptage simple des étiquettes permettra aux consommateurs de reconquérir leur droit à l’information et ainsi de choisir en conscience. Ces nouveaux critères de choix pourraient renforcer le lobby des consommateurs et avoir des effets sur les politiques agroalimentaires des industriels.

Découvrez Open Food Facts !

 

 

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire